May 25 2011

Yann Tonnar bat pavillon taïwanais

Published by at 01:58 under Articles,Français

SOURCE: http://web.wort.lu

Outre le projet artistique “Le Cercle fermé” de Martine Feipel et Jean Bechameil appelés à défendre les couleurs du Grand-Duché à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2011, signalons une participation luxembourgeoise au pavillon taïwanais. En effet, le cinéaste luxembourgeois Yann Tonnar a contribué à l’installation son et vidéo “Music While We Work” de l’artiste taïwanaise Hong-Kai Wang, sélectionnée pour représenter son pays.

Le Luxembourg, terreau fertile à la création…

La collaboration entre Hong-Kai Wang et Yann Tonnar a eu lieu suite notamment à la résidence d’artiste qu’ Hong-Kai Wang a effectuée entre mai et septembre 2010 au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Lors de cette résidence, le Casino Luxembourg avait commandé un film auprès de Yann Tonnar présentant le travail de l’artiste taïwanaise. C’est à travers ce film qu’ Hong-Kai Wang à appris à connaître le travail du réalisateur luxembourgeois, ce qui l’a motivée à lui proposer cette collaboration pour la Biennale de Venise.

Sur invitation du Taipei Fine Arts Museum, Yann Tonar a résidé au Taïwan pendant le mois de mars 2011, où, sous la direction de Hong-Kai Wang, il a filmé et monté la partie vidéo de l’installation.

…et à la collaboration artistique

Dans son installation “Music While We Work”, Hong-Kai Wang explore l’expérience collective d’écouter et d’enregistrer dans un espace social défini de travail et de production. Retournant dans son village natal de Huwei, Taiwan, Wang collabore avec une usine sucrière centenaire, et invite des groupes d’ouvriers à la retraite, ensemble avec leurs épouses, à retourner sur le site industriel historique. A travers des ateliers d’enregistrement, ils apprennent à manipuler le microphone, pour ensuite enregistrer des sons sur leur ancien lieu de travail.

Yann Tonnar est en outre collaborateur externe régulier du Casino Luxembourg. Les clips qu’il réalise depuis 2006 sur les expositions au Casino, sont consultables sur le site de l’institution (www.casino-luxembourg.lu).

La participation luxembourgeoise au pavillon taïwanais ne s’arrête pas là. En effet Kevin Muhlen, directeur artistique du Casino Luxembourg, a rédigé le texte présentant le travail Music While We Work pour la catalogue du pavillon, et Mik Muhlen, graphiste, à réalisé les travaux graphiques .

Yann Tonnar a bénéficié d’une bourse d’aide à la création artistique, de la part du Ministère de la Culture luxembourgeois, pour la réalisation de ce travail.
Le pavillon taïwanais 2011, dont la curatrice est Amy Cheng, porte le titre: “The Heard and the Unheard – Soundscape Taiwan”. Il est situé au Palazzo delle Prigioni. Le press preview est le 1, 2, et 3 juin 2011, de 10 à 21 heures. La biennale dure du 4 juin au 27 novembre 2011.

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SOURCE: http://web.wort.lu

Outre le projet artistique “Le Cercle fermé” de Martine Feipel et Jean Bechameil appelés à défendre les couleurs du Grand-Duché à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2011, signalons une participation luxembourgeoise au pavillon taïwanais. En effet, le cinéaste luxembourgeois Yann Tonnar a contribué à l’installation son et vidéo “Music While We Work” de l’artiste taïwanaise Hong-Kai Wang, sélectionnée pour représenter son pays.

Le Luxembourg, terreau fertile à la création…

La collaboration entre Hong-Kai Wang et Yann Tonnar a eu lieu suite notamment à la résidence d’artiste qu’ Hong-Kai Wang a effectuée entre mai et septembre 2010 au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Lors de cette résidence, le Casino Luxembourg avait commandé un film auprès de Yann Tonnar présentant le travail de l’artiste taïwanaise. C’est à travers ce film qu’ Hong-Kai Wang à appris à connaître le travail du réalisateur luxembourgeois, ce qui l’a motivée à lui proposer cette collaboration pour la Biennale de Venise.

Sur invitation du Taipei Fine Arts Museum, Yann Tonar a résidé au Taïwan pendant le mois de mars 2011, où, sous la direction de Hong-Kai Wang, il a filmé et monté la partie vidéo de l’installation.

…et à la collaboration artistique

Dans son installation “Music While We Work”, Hong-Kai Wang explore l’expérience collective d’écouter et d’enregistrer dans un espace social défini de travail et de production. Retournant dans son village natal de Huwei, Taiwan, Wang collabore avec une usine sucrière centenaire, et invite des groupes d’ouvriers à la retraite, ensemble avec leurs épouses, à retourner sur le site industriel historique. A travers des ateliers d’enregistrement, ils apprennent à manipuler le microphone, pour ensuite enregistrer des sons sur leur ancien lieu de travail.

Yann Tonnar est en outre collaborateur externe régulier du Casino Luxembourg. Les clips qu’il réalise depuis 2006 sur les expositions au Casino, sont consultables sur le site de l’institution (www.casino-luxembourg.lu).

La participation luxembourgeoise au pavillon taïwanais ne s’arrête pas là. En effet Kevin Muhlen, directeur artistique du Casino Luxembourg, a rédigé le texte présentant le travail Music While We Work pour la catalogue du pavillon, et Mik Muhlen, graphiste, à réalisé les travaux graphiques .

Yann Tonnar a bénéficié d’une bourse d’aide à la création artistique, de la part du Ministère de la Culture luxembourgeois, pour la réalisation de ce travail.
Le pavillon taïwanais 2011, dont la curatrice est Amy Cheng, porte le titre: “The Heard and the Unheard – Soundscape Taiwan”. Il est situé au Palazzo delle Prigioni. Le press preview est le 1, 2, et 3 juin 2011, de 10 à 21 heures. La biennale dure du 4 juin au 27 novembre 2011.

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