Jun 07 2010

T’ass Dammentour…

Published by at 01:13 under Events & Projects

SOURCE: Cinematheque
Jeudi 10 / 06 à 20h30
Ciné-conférence: Le cinéma luxembourgeois et les femmes
Organisé en collaboration avec Cid-femmes
T’ass Dammentour… d’Roll(e) vu Fraen am lëtzebuerger Film

Ciné-conférence de Viviane Thill ponctuée d’extraits de films / 60′

Viviane Thill retrace la place des femmes derrière la caméra et sur l’écran depuis les débuts du film luxembourgeois et analyse la représentation des femmes dans plusieurs films de réalisateurs, p.ex. Andy Bausch.

Après des pionnières comme Maisy Hausemer qui fait partie du noyau dur de l’AFO et a notamment écrit les scénarios des longs métrages Congé fir e Mord et Dammentour, Bady Minck puis Geneviève Mersch sont les premières femmes luxembourgeoises à se lancer dans une carrière professionnelle au cinéma. Les films de ces trois femmes ainsi que ceux des jeunes réalisatrices qui ont suivi leurs traces et sont aujourd’hui actives dans le cinéma luxembourgeois, seront analysés sous le point de vue de la place accordée aux thématiques et aux personnages féminins dans le récit.

Dans une deuxième partie sera étudié le rôle des femmes dans les films d’Andy Bausch, seul cinéaste luxembourgeois à avoir réellement développé un point de vue sur le sujet, ainsi que dans les nombreux films tournés au Luxembourg sur la 2e guerre mondiale, jusqu’au documentaire Léif Lëtzebuerger qui fait le portrait sur la Grande-Duchesse Charlotte et qui sera mis en relation avec un autre portrait de femme, celui de l’ambassadrice américaine Perle Mesta dans Call Her Madam.

L’histoire du cinéma luxembourgeois est encore trop courte et trop peu fournie pour permettre de tirer des conclusions probantes sur le rôle des femmes, mais ce tour d’horizon donne un bon aperçu de la place qu’occupent les femmes dans la cinématographie luxembourgeoise.

Viviane Thill est employée au Centre national de l’audiovisuel (CNA) depuis 1996. Critique de cinéma (Le Jeudi, Forum), co-auteur d’un livre sur Oliver Stone (éd. Rivages, 1996), auteur du scénario (adapté du roman de Jhemp Hoscheit) du film Perl oder Pica réalisé par Pol Cruchten (2006) et co-responsable avec Sonja Kmec du livre Private Eyes and the Public Gaze. Valorisation and Manipulation of Amateur Images (Trier: Kliomedia, 2009), elle est notamment chargée au CNA de la documentation, de l’établissement de la filmographie et de la collection de films amateurs et collabore également à la production de documentaires et à l’édition de livres. Son article Le cinéma luxembourgeois au féminin est publié dans le livre Not the girl you’re looking for – Melusina rediscovered, édité par le Cid-femmes qui paraîtra en juin 2010.

La ciné-conférence sera suivie de courts métrages de réalisatrices luxembourgeoises :

Verrouillage central / De : Geneviève Mersch / vof / 11′

Starfly / De : Beryl Koltz / vostf / 20′

Laterna Magica / De : Cathy Richard / vof / 9′

Ice Cream Sundae / De : Désirée Nosbusch / voang / 14′

La Belle est la Bête / De : Bady Minck / sans paroles / 3′

Comments

comments

SOURCE: Cinematheque
Jeudi 10 / 06 à 20h30
Ciné-conférence: Le cinéma luxembourgeois et les femmes
Organisé en collaboration avec Cid-femmes
T’ass Dammentour… d’Roll(e) vu Fraen am lëtzebuerger Film

Ciné-conférence de Viviane Thill ponctuée d’extraits de films / 60′

Viviane Thill retrace la place des femmes derrière la caméra et sur l’écran depuis les débuts du film luxembourgeois et analyse la représentation des femmes dans plusieurs films de réalisateurs, p.ex. Andy Bausch.

Après des pionnières comme Maisy Hausemer qui fait partie du noyau dur de l’AFO et a notamment écrit les scénarios des longs métrages Congé fir e Mord et Dammentour, Bady Minck puis Geneviève Mersch sont les premières femmes luxembourgeoises à se lancer dans une carrière professionnelle au cinéma. Les films de ces trois femmes ainsi que ceux des jeunes réalisatrices qui ont suivi leurs traces et sont aujourd’hui actives dans le cinéma luxembourgeois, seront analysés sous le point de vue de la place accordée aux thématiques et aux personnages féminins dans le récit.

Dans une deuxième partie sera étudié le rôle des femmes dans les films d’Andy Bausch, seul cinéaste luxembourgeois à avoir réellement développé un point de vue sur le sujet, ainsi que dans les nombreux films tournés au Luxembourg sur la 2e guerre mondiale, jusqu’au documentaire Léif Lëtzebuerger qui fait le portrait sur la Grande-Duchesse Charlotte et qui sera mis en relation avec un autre portrait de femme, celui de l’ambassadrice américaine Perle Mesta dans Call Her Madam.

L’histoire du cinéma luxembourgeois est encore trop courte et trop peu fournie pour permettre de tirer des conclusions probantes sur le rôle des femmes, mais ce tour d’horizon donne un bon aperçu de la place qu’occupent les femmes dans la cinématographie luxembourgeoise.

Viviane Thill est employée au Centre national de l’audiovisuel (CNA) depuis 1996. Critique de cinéma (Le Jeudi, Forum), co-auteur d’un livre sur Oliver Stone (éd. Rivages, 1996), auteur du scénario (adapté du roman de Jhemp Hoscheit) du film Perl oder Pica réalisé par Pol Cruchten (2006) et co-responsable avec Sonja Kmec du livre Private Eyes and the Public Gaze. Valorisation and Manipulation of Amateur Images (Trier: Kliomedia, 2009), elle est notamment chargée au CNA de la documentation, de l’établissement de la filmographie et de la collection de films amateurs et collabore également à la production de documentaires et à l’édition de livres. Son article Le cinéma luxembourgeois au féminin est publié dans le livre Not the girl you’re looking for – Melusina rediscovered, édité par le Cid-femmes qui paraîtra en juin 2010.

La ciné-conférence sera suivie de courts métrages de réalisatrices luxembourgeoises :

Verrouillage central / De : Geneviève Mersch / vof / 11′

Starfly / De : Beryl Koltz / vostf / 20′

Laterna Magica / De : Cathy Richard / vof / 9′

Ice Cream Sundae / De : Désirée Nosbusch / voang / 14′

La Belle est la Bête / De : Bady Minck / sans paroles / 3′

Comments

comments

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply