Apr 12 2009

Cesky Sen – Le rêve tchèque

Published by at 09:40 under Screening Room

Cesky Sen – Le rêve tchèque – CINÉMATHÈQUE 14.04 20h30

En association avec des élèves du Lycée Technique de Bonnevoie – la classe marketing de la 12e -, le woxx présentera le mardi 14 avril à la Cinémathèque le film « Cesky Sen ». Oeuvre controversée dans son pays, « Cesky Sen » raconte comment deux cinéastes, appuyés par des pros de la communication, ont pu faire croire l’impossible à des milliers de personnes. La projection aura lieu vers 20h30 et sera suivie d’un débat.

Soirée-Débat «Marketing et consumérisme»

En collaboration avec l’hebdomadaire WOXX et le Lycée technique de Bonnevoie

Remerciements à Tom Dockal et Luc Caregari

Dans le cadre d’un projet sur le marketing, des jeunes du Lycée technique de Bonnevoie (LTB) se sont associés à l’hebdomadaire woxx, afin de présenter un film au public et d’en débattre. Le marketing – hors d’être une matière enseignée à l’école – domine nos vies et envies. Le film « Cesky sen » tente de démystifier cette branche un peu obscure et de sensibiliser les gens à la réflexion sur ce sujet.

Ma 14 | 04 à 20h30

Un Rêve tchèque

Cesky sen République Tchèque 2004 | vostf | 87’ | c | Documentaire de Výt Klusák et Filip Remunda

Le récit d’une vaste supercherie, imaginée par deux étudiants en cinéma dans le cadre de leur film de fin d’études. Ceux-ci ont mis en oeuvre une gigantesque campagne publicitaire (tracts, messages à la radio et à la télévision, etc.) afin d’annoncer l’ouverture d’un grand supermarché appelé Rêve Tchèque. Alléchées par cette promotion, des milliers de personnes ont accouru le jour de l’ouverture de ce nouveau temple de la consommation. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu’en fait, ce magasin n’existait pas…

Les jeunes réalisateurs ont reçu un solide soutien d’une agence de publicité, qui a permis de rendre crédible cette farce sociologique, qui démonte ainsi les mécanismes de la communication et du marketing, tout en interrogeant l’europhilie des Tchèques, qui se prononcent au même moment sur la Constitution européenne. Ils ont même été jusqu’à créer une façade grandeur nature comme coulisse, devant laquelle se rassemblent les curieux. Derrière une apparente légèreté, ce documentaire malin agit comme une indispensable piqure de rappel contre notre consumérisme galopant.

La projection sera suivie d’un débat entre professionnels de la matière, étudiants et journalistes sur les mécanismes du marketing et le phénomène du consumérisme.

Participants: Laurent Schonckert (Directeur général Cactus S.A.)

Dan Eischen (Concept Factory)

Marc Baum (Déi Lénk)

Luc Caregari (woxx)

Comments

comments

Cesky Sen – Le rêve tchèque – CINÉMATHÈQUE 14.04 20h30

En association avec des élèves du Lycée Technique de Bonnevoie – la classe marketing de la 12e -, le woxx présentera le mardi 14 avril à la Cinémathèque le film « Cesky Sen ». Oeuvre controversée dans son pays, « Cesky Sen » raconte comment deux cinéastes, appuyés par des pros de la communication, ont pu faire croire l’impossible à des milliers de personnes. La projection aura lieu vers 20h30 et sera suivie d’un débat.

Soirée-Débat «Marketing et consumérisme»

En collaboration avec l’hebdomadaire WOXX et le Lycée technique de Bonnevoie

Remerciements à Tom Dockal et Luc Caregari

Dans le cadre d’un projet sur le marketing, des jeunes du Lycée technique de Bonnevoie (LTB) se sont associés à l’hebdomadaire woxx, afin de présenter un film au public et d’en débattre. Le marketing – hors d’être une matière enseignée à l’école – domine nos vies et envies. Le film « Cesky sen » tente de démystifier cette branche un peu obscure et de sensibiliser les gens à la réflexion sur ce sujet.

Ma 14 | 04 à 20h30

Un Rêve tchèque

Cesky sen République Tchèque 2004 | vostf | 87’ | c | Documentaire de Výt Klusák et Filip Remunda

Le récit d’une vaste supercherie, imaginée par deux étudiants en cinéma dans le cadre de leur film de fin d’études. Ceux-ci ont mis en oeuvre une gigantesque campagne publicitaire (tracts, messages à la radio et à la télévision, etc.) afin d’annoncer l’ouverture d’un grand supermarché appelé Rêve Tchèque. Alléchées par cette promotion, des milliers de personnes ont accouru le jour de l’ouverture de ce nouveau temple de la consommation. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu’en fait, ce magasin n’existait pas…

Les jeunes réalisateurs ont reçu un solide soutien d’une agence de publicité, qui a permis de rendre crédible cette farce sociologique, qui démonte ainsi les mécanismes de la communication et du marketing, tout en interrogeant l’europhilie des Tchèques, qui se prononcent au même moment sur la Constitution européenne. Ils ont même été jusqu’à créer une façade grandeur nature comme coulisse, devant laquelle se rassemblent les curieux. Derrière une apparente légèreté, ce documentaire malin agit comme une indispensable piqure de rappel contre notre consumérisme galopant.

La projection sera suivie d’un débat entre professionnels de la matière, étudiants et journalistes sur les mécanismes du marketing et le phénomène du consumérisme.

Participants: Laurent Schonckert (Directeur général Cactus S.A.)

Dan Eischen (Concept Factory)

Marc Baum (Déi Lénk)

Luc Caregari (woxx)

Comments

comments

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply